Les vins étrangers de plus en plus appréciés

Les vins étrangers | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 10 septembre 2019
Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019
"Même s’ils ne représentent que moins de 10 % des volumes de vins écoulés en France, les vins étrangers intéressent de plus en plus les nouvelles générations d'œnophiles. Ces derniers sont même les plus sensibles aux crus étrangers que leurs ainés. Beaucoup en consomment régulièrement sans l’ombre d’un préjugé. Pourquoi donc cette curiosité pour les vins étrangers ? "

Cet amour des jeunes amateurs de vins français pour les crus étrangers peut être expliqué par leur soif de découvertes, ainsi que par une envie de voyages et d’évasion qu’ils retrouvent dans leur verre. Notons en plus de cela, que ces crus originaires des 4 coins du monde peuvent être (parfois) très différents des crus hexagonaux, ce qui plaît de plus en plus à nombreux jeunes œnophiles..

 

En France, l’importation de vins étrangers en hausse

 

D’après un sondage effectué par un industriel du vin en Californie, 64 % des Français achètent des vins étrangers dont 15 % de façon régulière. Parmi les vins les plus achetés figurent les vins européens (Italie, Espagne…), les vins des Etat-Unis et les vins d’Amérique du Sud. Les cavistes et les importateurs français font tout pour satisfaire tous les œnophiles avec leurs sélections et leurs crus. Lors de la Foire aux vins, les enseignes proposent toutes des vins étrangers dans leurs rayons. Mais malgré une certaine appétence des consommateurs pour ces produits, le vin français reste toujours le meilleur.

 

La curiosité, plus une qualité qu’un défaut

 

De la Nouvelle-Zélande à l’Inde en passant par la Chine, chaque partie du monde produit ses propres vins. Les techniques de vinification sont certes semblables ou presque similaires, mais la différence se fait sentir au niveau du terroir. La production se fait dans des climats et des environnements très différents. Ce qui fait que ces vins étrangers n’auront pas les mêmes particularités que les nôtres. Pour le vérifier, goûtez alors un pinot noir originaire de l’Oregon (Etats-Unis). Vous constaterez rapidement qu’il n’aura rien à voir avec un pinot noir de Bourgogne.

Concernant la curiosité, celle-ci vous sera utile au fil de vos dégustations. Cet intérêt ou cette qualité vous permettra d’affiner votre langue, en plus de vous aider lors de vos achats.

 

Vins étrangers, Nouvelle-Zelande, Inde, Chine | eBoons

 

Des degrés et des arômes supplémentaires

 

Les vins produits en Amérique du Sud ou en Australie se démarquent des autres par leur degré d’alcool. Ce taux avoisine généralement 14 degrés alors qu’en France la moyenne tourne autour de 12 et 13 degrés. L’ensoleillement dont bénéficient les vignes offre aux vins produits une explosion de saveurs. Si vous voulez apprendre à savourer des vins étrangers, il faudra que vos papilles s’en accommodent.

 

Vins étrangers, Amerique du sud, Australie | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *