M-couponing : 5 formes du m-coupon selon son mode de diffusion

m-couponing | eBoons

Par Florent Boon
Publié le dimanche 30 août 2015
Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017

Au lieu de découper des bons de réduction, les consommateurs ont de nos jours droit à des coupons qu’ils reçoivent virtuellement sur leur tablette ou smartphone et qu’ils présentent en caisse pour bénéficier de la réduction. Le m-coupon peut s’obtenir de diverses façons : à l’aide d’une application mobile, par géolocalisation ou par QR code.

L’utilisation croissante et la popularité des smartphones ont ouvert la voie à de nouvelles pratiques commerciales tel le M-couponing. Ce dernier est une technique qui consiste à diffuser les coupons de réduction sur le téléphone mobile. Le consommateur reçoit les m-coupons qu’il va présenter à la caisse d’une enseigne afin de profiter d’un avantage.

Le SMS, la géolocalisation et le QR code constituent les moyens de diffuser des coupons mobiles aux consommateurs. Des trois, la géolocalisation est la plus utilisée par le M-couponing car celle-ci permet de cibler les clients potentiels se trouvant à proximité du point de vente.

 

1. Le m-coupon par SMS

 

Un SMS lui faisant savoir qu’une réduction lui est accordée sur un article est envoyé au client. L’offre est appuyée par un code en chiffre et en lettres. Sur présentation du code en question au moment du passage en caisse, le client bénéficiera de l’offre. ll y a également le m-coupon par SMS, cliquable, qui va rediriger le mobinaute vers une page consacrée à des codes promo également à présenter en caisse pour pouvoir en profiter.

m-couponing-sms | eBoons

Comment les enseignes s’y prennent-elles pour vous envoyer des m-coupons par SMS ?

Pour distribuer des coupons par SMS, les magasins font appel à des sites dédiés à la prospection de SMS. Les enseignes auront alors quotidiennement à leur disposition une sélection de fichiers contenant des informations. Ces dernières concernent les numéros de téléphones mobiles, l’âge, le sexe et la localisation de la personne.

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2. Le m-coupon géolocalisé

 

Le m-couponing géolocalisé, lui, use du geofencing : seuls les clients potentiels se trouvant au sein d’un périmètre spécifique sont choisis pour recevoir les m-coupons

Ces derniers sont envoyés par SMS lorsque vous passez à proximité d’un magasin. Pas à pas, vous serez guidé vers le point de vente. Pour bénéficier de la remise annoncée, il vous suffit de présenter le message que vous avez reçu à la caisse.

 

 

3. Le m-coupon avec QR Code ou flash code

 

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Le m-coupon obtenu par QR code, ou “flashcode”, se présente tel un code barre en 2D – QR signifiant « Quick Response » .

Le QR code se distingue du code barre classique par les nombreuses informations qu’il renferme. Il peut contenir un numéro de téléphone, du texte,une adresse e-mail, un SMS, l’adresse d’un site wap. Il s’obtient gratuitement.

 

Comment obtenir un coupon mobile avec un QR Code ?

Pour profiter d’un m-coupon par QR code, le mobinaute doit photographier le QR code qui se trouve sur l’emballage d’un produit ou encore dans un magazine… ou alors, télécharger le QR code si celui-ci se trouve sur un site web. Parfois, il arrive que le QR code ne peut être visionné qu’à l’aide d’une application mobile.

 

Un coupon passé au scanner

Le m-coupon par QR code téléchargé ou photographié par le client sur son smartphone ou sa tablette sera scanné en caisse. Une fois utilisé, le coupon est aussitôt détruit.

m-couponing QR Code | eBoons

4. Le m-coupon obtenu via NFC

 

Si votre appareil mobile est équipé de la technologie NFC (Near Field Communication), vous pourrez profiter  des coupons mobiles. Le TAG NFC, étiquette électronique disponible en caisse, et le PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) sont mis en place pour le chargement des coupons de réduction sur votre téléphone mobile. Le NFC est un moyen pour les enseignes de connaître les habitudes de consommation des gens et leur expérience d’achat.

Pour utiliser les coupons, l’opération est la même puisqu’il faut mettre l’appareil mobile à proximité du terminal NFC. La caisse, qui y est connectée, analysera les informations des coupons et le montant total à payer sera automatiquement déduit de la remise accordée. Après utilisation, les coupons sont immédiatement supprimés de l’appareil mobile.

m-couponing-NFC | eBoons

5. Le m-coupon diffusé à travers les applications de m-couponing

 

Pour que les consommateurs puissent mieux en profiter, des applications dédiées au m-couponing, et possédant généralement une fonction de géolocalisation, ont été mises au point. Celles qui misent sur les “bons plans locaux” sont les plus plébiscitées car elles permettent de toujours avoir des coupons mobiles en réserve et d’en dénicher par géolocalisation. Shopmium, Prixing, Plyce Sentinelo, Scanbucks, Groupon comptent parmi les nombreux exemples d’applis de m-couponing qui ont vu le jour depuis ces dernières années.

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