Séquence emailing : c’est quoi ?

Par Florent Boon
Publié le mercredi 2 mai 2018
Mis à jour le jeudi 19 mars 2020
  • 1
    Share

« Souhaitez-vous convertir plus de vos prospects en éventuels clients sur le pilote automatique ? Pas de soucis ! Une séquence emailing est une manière très efficace pour faire plus de ventes et fidéliser les clients. En effet, grâce à la série de mailing, vous pouvez envoyer le message de votre choix au bon moment et aux personnes ciblées. Bref, c’est comme doter votre société d’un second cerveau ! »

 

 

En Email Marketing, une séquence d’emailing désigne l’envoi automatique d’une série de mails par un autorépondeur (comme MailChimp, SendinBlue, Mailjet, MailerLite, GetResponse, Sarbacane, ActiveTrail, SG Autorépondeur ou encore AWeber), en suivant un timing précis. Peu importe la date d’inscription du client à la newsletter, ces emails sont envoyés selon une fréquence déterminée et paramétrée à l’avance. Tout cela représente ce que le marketing par email appelle une séquence d’emailing.

Il faut que vous soyez toujours PERTINENT et INTÉRESSANT, peu importe le type de courriel que vous envoyez. Tâchez toujours d’accorder de la valeur aux produits que vous vendez. Fixez-vous comme objectif qu’à la fin de votre série de ventes, votre abonné connaisse tout sur votre entreprise. Faites également en sorte que ce dernier sente que votre newsletter lui apprenne quelque chose, même s’il n’a rien acheté.

 

Pourquoi faire de la séquence emailing ?

 

En général, une séquence de mails a pour finalité de mettre en vente un produit. Ainsi, chaque mail de la séquence correspond à une étape logique nécessaire à la vente.

 

Raison de faire séquence emailing

 

Pour acquérir des prospects à faible coût

 

Avant d’être un réseau de prospection, l’emailing est essentiellement un canal de fidélisation. Aujourd’hui, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir des contacts potentiels. En effet, la séquence d’emailing est vraiment incontournable pour votre stratégie marketing en ligne. Ce qui fait la force de l’emailing, c’est son côté à la fois automatisé et abordable. Notez que c’est le média le moins onéreux disponible sur le marché en ce moment.

 

Prospects sequence mailing | eBoons

 

Pour favoriser la conversion et la rétention

 

La séquence d’emailing figure parmi les techniques du marketing automation. Afin d’atteindre des objectifs marketing comme l’engagement, la conversion ou la rétention, ce dernier consiste à mettre en place des campagnes marketing de cycle de vie client automatisées. Par rapport aux emails « blastés », les emails automatisés engendrent six fois plus de conversions. Ainsi, le marketing automation devient indispensable pour toute société souhaitant obtenir une part du très convoité « gâteau » du commerce online. L’orchestration de plusieurs canaux forme ce que les spécialistes appellent « une stratégie marketing automation exhaustive ». Cependant, l’email reste le second canal de communication à produire des conversions onlines après le trafic organique.

 

Sequence emailing et conversion

 

Comment faire la séquence d’emailing ?

 

Quels sont les éléments essentiels qu’une séquence de mailing doit contenir ? Respecter une étape logique comme celle d’une vente est-il obligatoire dans les envois d’une série d’emails ? Que faut-il faire pour que le timing ne soit pas trop agressif ? Comment éviter le risque de spam ? Un contenu très succinct et de belles images plairont davantage à vos abonnés et ainsi, vous pourrez commencer à les séduire…

Avant de déterminer la fréquence de vos envois, sachez que la régularité de vos emails est une priorité absolue. C’est un principe de base que vous ne devez surtout pas enfreindre ! Pourquoi ? Pour assurer la fidélité de vos lecteurs, vous devez les habituer à recevoir vos nouvelles. De ce fait, votre série de mailing doit être attendue et reçue à temps et à l’heure.

 

comment faire Sequence mailing | eBoons

 

Les éléments essentiels composant une séquence d’emailing

 

Il faut vous rappeler qu’une fréquence trop intense risque de lasser vos abonnés. Par contre, un envoi trop rare peut vous faire tomber dans l’oubli. Tout dépend de votre aptitude à fournir des nouveautés et du contenu intéressant à vos abonnés.

Généralement, une séquence de mailing doit contenir les éléments suivants :

  • Mail de remerciement
  • Avantages (Pourquoi choisir une telle marque? Pourquoi devrais-je acheter sur une telle e-boutique…)
  • Success story (A propos de la marque, son évolution, son fondateur, parcours du fondateur : diplôme, expérience, prix…)
  • Témoignage (Retour positif client, « On en parle dans les médias »…)
  • Que disent les influenceurs ?

 

Composant sequence emailing

 

L’ordre d’une série d’envoi des mails

 

L’autorépondeur est un des outils majeurs à intégrer dans une campagne marketing en ligne. Cela vous permettra de spécifier et paramétrer à l’avance quand vos emails seront envoyés à vos abonnés. Avec ce dispositif, la séquence d’emailing sera automatiquement envoyée à la date et à l’heure prédéfinie. Voici comment peut être défini l’ordre d’une séquence d’emailing :

1 – Mail de remerciement
2 – Success story
3 – Avantages
4 – Témoignage
5 – Que disent les influenceurs

 

Ordre envoi sequence emailing

 

Timing : la périodicité et la fréquence d’envoi des emails

 

L’une des questions existentielles de l’emailing est celle-ci : Quelle est la fréquence d’envoi parfaite d’une série de mailing ? Le type de question que beaucoup de personnes se posent, surtout quand elles débutent en emailing. Toutefois, la fréquence idéale n’existe pas. Par contre, nous pouvons vous donner quelques conseils pour trouver par vous-même la fréquence d’envoi parfaite …

  • 1er mail : Jour d’inscription – Tout de suite après l’inscription à la Newsletter (Même jour)
  • 2e mail : 3e jour (Jour d’inscription + 2 jours)
  • 3e mail : 5e jour (Jour d’inscription + 4 jours)
  • 4e mail : 8e jour (Jour d’inscription + 7 jours)
  • 5e mail : 11e jour (Jour d’inscription + 10 jours)
  • 6e mail : 15e jour (Jour d’inscription + 14 jours)
  • 7e mail : 18e jour (Jour d’inscription + 17 jours)
  • 8e mail : 30e jour (Jour d’inscription + 29 jours)

 

Timing envoie sequence emailing

 

Plus d’astuces pour l’envoi d’une séquence d’emailing

 

Bref, voici ce qu’il faut faire pour l’envoi d’une séquence mailing efficace :

  • Afin que vos campagnes puissent partir à l’heure et à la date de votre choix, programmez-les à l’avance.
  • Créez votre autorépondeur pour que celui-ci puisse réagir à temps aux diverses actions entreprises par vos contacts (page ouverte sur votre site web, clic sur un lien…).
  • Adaptez vos campagnes pour que celles-ci correspondent aux différents types de clients et à leurs actions.
  • N’oubliez pas d’envoyer un email personnalisé à votre abonné pour son anniversaire ou toutes autres dates importantes de sa vie.

 

Astuce sequence emailing | eBoons

 

Etude de cas : la séquence emailing de Mihanta Cosmétiques

 

Pour bien illustrer cette campagne de la séquence emailing, nous avons décidé de vous livrer une étude de cas pratique pour un site e-commerce Mihanta Cosmétiques. E-boutique pionnière du soin et de la cosmétique naturelle de luxe. Vous trouverez ci-dessous la série de sept emails consécutifs qui compose la séquence emailing de Mihanta Cosmétiques :

  1. 1er email de la séquence emailing : bienvenue sur Mihanta Cosmétiques
  2. 2e email : Mihanta Ramanantsoa, des produits innovants grâce aux recettes ancestrales malgaches
  3. 3e email : les particularités de Mihanta Cosmétiques
  4. Témoignage d’Yolaine Tinjust qui parle du bienfait de produits Mihanta Cosmétiques
  5. Les raisons de choisir Mihanta Cosmétiques
  6. Témoignage de Rolli Christian Andrianirina satisfait sur les produits Mihanta Cosmétiques
  7. Mihanta Cosmétiques vue dans les médias

  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *